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Chapitre 1 : Architecture
© snoclub.fr.st


1. Vocabulaire

Unités de stockage :

                1 bit = 0 ou 1                         (2^1 infos)

                1 octet = 8 bits                      (2^8 infos)

                1 ko = 1024 octets                (2^10 infos)

                1 Mo = 1024 Ko                    (2^20 infos)

                1 Go = 1024 Mo                    (2^30 infos)

                1 To                                                        (2^40 infos)

Unités de temps :

                1 milliseconde                       ms                           10^-3 s

                1 microseconde                    µs                            10^-6 s

                1 nanoseconde                     ns                            10^-9 s

Unité de fréquence

                1 Hertz    (Hz) : nombre de phénomènes par seconde

Unité de distance

                1 pouce (") : 2,54 cm

1.2 Présentation générale d'un ordinateur

        1.2.1 Automate programmable = capable de traiter des informations et renvoie des résultats

Origine : 1945 (Von Neumann)
Définition : Machine controlée par programmes et donnée stockées en binaire
Programme : instructions séquentielles ; rupture de séquences
Calculateur analogique : se base sur des variations
Calculateur numérique : se base sur des nombres

1.2.2 Organisation d'un ordinateur

5 composantes :
                - unité de commande
                - unité de traitement
                - mémoire principale
                - unité d'entrées
                - unité de sorite

Unités périphériques transport des infos par des Bus

1.3 Mémoire :
Elément physique qui par un procédé précis (magnétique, optique,...) va enregistrer les informations.

2 types de mémoire :
- mémoire principale : rapide sur lequel l'ordinateur travaille (RAM = ramdom access memory)
- mémoire auxiliaire : disques durs...



 8/16/32/64 bit pour un mot

cache : récupér le bloc  de mots demandé dans la mémoire principal et ceux aux nviron dans la mémoire principal si pas dans cache et renvoie le mot demandé à l'unité de traitement (permet d'accéler si mot demandé déjà dans cache)

lecture : ordre lecture, adresse mémoire
ecriture : ordre ériture, adresse mémoire, données/adresse

unité de temps de cycle = temps de mémoire

1.4 Unité centrale

                - unité de commande

                                Prog = instructions machines
                                                                mots que l'unité centrale comprend

                                                                chargement dans le registre du programme

                __________________________
                |                 |                                                                                          |
                RI            CO                                                                                          Registre
                |
                 - Unité de traitement
                |
                 - Unité d'entrée
                |
                 - Unité de sortie

RI = registre insctruction pour exécuter l'insruction

CO = compteur ordinal qui contient l'adresse de la prochaine instruction à incrémenter après exécution de l'instruction sauf si le programme précise l'adresse de la prochaine instruction

Instructions :        - Manipulation de données
                           - Opération d'organisation du programme (rupture de séquence = précise l'adresse de la prochaine instruction)
                                                                                • Rupture inconditionnelle
                                                                                • Rupture conditionnelle

                            - Opération d'entrée/Sortie

1.5 Unité de traitement

Composé de l'UAL (unité arithmétique et logique)

Opérations possibles :
                - Opération arithmétiques : addition,...
                - Opération de comparaison (utile pour les ruptures conditionnelles de séquence)
                - Opérations logiques : traitement d'éléments binaires

                - Opérations de conversion

Registres de l'UAL

- Registre ACC (accumulateur) : registres pris par défaut pour tous les calculs

- Registres banalisés : registre que l'UAL utilise pour stocker des résultats intermédiaires

- Registres de base et d'index : registres qui contiennent les adresses de programmes

- Registre d'état : se souvient des retenus, des erreurs...

 

1.4.4 Le Bus

 

Bus Interne : permet aux diférentes compposantes du communiquer entre elles.

                Slot = connecteur au bus interne
                                                - ISA : vieux, lent (= 5.5 Mo/s)
                                                - PCI : indépendant du processeur (= 132 à 264 Mo/s)
                                                - AGP : connecté directement à la mémoire principale (spécialisé pour les cartes graphiques) (théorique : 528 Mo/s)

 

 

Ports (bus de périphérique) - bus externe

                - Port série (230 Ko/s)
                - Port parralèle (= 1 Mo/s)
                - Port IDE
                - Port SCSI
                - Port USB (127 périphériques)
                - Port Fire Wire (12 Mo/s) : vidéo

 

1.4.5 Ordinapoche

 

 

Voir les polycopes sur ORDINAPOCHE

 

Exemple :

Addition de A et B entrés par l'utilisateur

 

CO=60 (par exemple)

 

 

 

1.5 Unités périphériques

 

- Unités E/S (I/O)
- Unités de stockage (mémoire auxiliaire)

 

1.5.1 Ecran

 

Ecran CRT (tube cathodique)
                - Meilleur rapport Taille/Prix
                - visibilité (180º)
                - Gros / lourd

Ecran LCD
                - Cher
                - léger
                - visibilité (120º)
Ecran plasma
                - ultra cher

 

 

Deux types d'affichage sur un écran

- Balayage TV (de gauche à droite, ligne suivante...)
                - non-entrelacé
                - entrelacé

- Balayage cavalier : utilisé en CAO le traceur se positionne ou il veut

 

Espace entre les pixels = pitch (0,22 à 0,28)
Taille de la diagonale = 15" à 22"
Taille matrice : standard = 800*600 à 2048*1536
Fréquence de rafraichissement en Hertz

 

1.5.2 Clavier

 

Touche de clavier avec connecteur en dessous. 0 si pas pressée, 1 si pressée. Lorsque touche appuyée, formation d'un mot

 

1.5.3        Imprimantes

 

- Imprimantes à aiguilles
- Imprimantes à Jet d'encre
- Imprimantes laser

 

Deux groupes d'imprimantes :

                - série : l'imprimante imprime au fur et a mesure qu'elle recoit

                - paralléle : on envoit mot par mot donc imprime ligne par ligne

 

 

 

1.5.4 Modem

 

modem = modulateur, démodulateur

transforme l'analogique en numérique et inversement.

56600 bauds = nombre d'impulsions par seconde

 

1.5.5 Mémoire auxiliaire

 

- Disquette divisée en secteurs, chauqe secteur étant divisé en pistes. (1.44 Mo)
- disques durs : capacité de partion (20 Go)
- bandes magnétiques (2 Go)
- cartouches magnétiques
- disques optiques/numériques (650 Mo)
- les bulles magnétiques : stockage dans le matériau.

 

formatage : l'ordinateur doit avoir un espace d'adressage pour retrouver les informations donc le formatage est indispensable.

 

Partitionner : divisé le disque en morceaux indépendants.

Source : www.fvirtman.fr.st – Auteur : Fman
ÓSNOCLUB.fr.st

     
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