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Chapitre
2 : Les systemes d'exploitation © snoclub.fr.st 2.1 Introduction C'est un programme ou un ensemble de programmes. C'est le plus fondamental des programmes qui permet d'interagir de manière simple avec l'ordinateur. Il va gérer les ressources et unités. Il offre une interface avec l'ordinateur. Il assure la gestion et la convivialité. 2.2 Evolution des systèmes d'exploitation 2.2.1 Préhistoire prog en attente--------------prog en cours--------ORDI ent tra sort B |------|------|------| fonctionnement séquentiel (un a la fois) 2.2.2 Traitement par lots (batch) Prog-ORDI A |-----|------|------| B |-------|-------|-----| 2.2.3 Indépendance des E/S Prog---Ordi<--->mem aux périphériques A |-----|-----|-----| B |-----|-----|-----| 2.2.4 Multiprogrammation Prog---Ordi<--->mem aux périphériques 2.2.5 Multiutilisateurs ou temps partagé Evolution de la multiprogrammation A \ périphériques (unix, win NT) 2.2.6 Réseau Systèmes d'exploitations prévus pour partager els ressources sur plusieurs machines. 2.3 Définition d'un système d'exploitation Un système d'exploitation est l'ensemble des programmes qui se chargent de l'exploitation des ressources de l'ordinateur. 2 buts : Exemples d'OS : - DOS 2.3.1 Machine à 2 états Mode utilisateur : mode standard Mode superviseur : plus de droits que l'utilisateur en mode utilisateur, l'OS fournit un langage de commandes. Appel système : seul moyen d'accéder à toute les ressources 2.3.2 L'OS en tant que Machine etendue La machine virtuelle a un langage de commandes (différent d'un langage de programmation) interprété par l'OS 2.3.3 Le SE gestionnaire de ressources Consiste à : - Eviter les conflits d'accès ( DEADLOCK ) - gérer l'état Si prog A et très long et B rapide. Alors on va geler A (mettre en sommeil) et faire passer B devant puis remettre A Capacité de l'OS - Gestion de la mémoire principale - Gestion des entrées/sorties - Gestion des ressources critiques (comme le processeur) - Prise en charge des travaux en cours - Prise en charge des erreurs - La protection de l'information - La compatibilité et les statistiques d'utilisation Le SE fonctionne de manière non déterministe (ne fait jamais deux fois la meme chose) 2.4 Structure du SE
UTIL 2.4.1 Notions fondamentales PROGRAMME PROCESSEUR PROCESSUS Programme = suite statique d'instructions qui definit
des taches successives à accomplir 2.4.2. Le noyau -> Kernel : Gestion du CPU contexte : · Identificateur · Etat · La priorité · Le statut (en cours, sommeil, etc...) Gestion de l'ordonnancement 2.4.3 Gestion de la mémoire centrale - Partitions de taille fixe (préhistoire) La mémoire est partitionnée et si un programme prend une certaine place, il faut trouver la partition de la taille la plus proche de celle du programme sachant que l'espace de la partition restant est perdu - Partitions de taille variable Si un programme prend moins de place qu'une partition, la partition est redimensionnée pour récupérer l'espace inutilisé. - Segmentation Un programme est constitué d'un certain nombre de sous taches que l'on peut regrouper. Soit un programme avec trois taches principales : [A Ces taches seront stockées dans la mémoire de façon indépendante, Ainsi plusieurs petites zones sont nécessaires au lieu d'une grande zone, ce qui est plus pratique. - Mémoire virtuelle (Pagination) Fausse mémoire Vraie mémoire 2.4.4 Organisation des entrées/sorties - Diversités fonctionnelles ... - Différence de méthode d'accès 2.4.5 Gestion des fichiers Fichier = Regroupement des infos Pour appeler un fichier, il suffit juste d'appeler le nom du ficheir, inutile de spécifier l'adresse.... Gestion des fichiers : -
Permettre la création et la destruction des fichiers Plusieurs notions : -
Enregistrements logiques et physiques Source : www.fvirtman.fr.st
– Auteur : Fman |
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