|
|||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Le site n'est plus mis a jour actuellement... |
CHapitre
4 : Méthodologie et Algorithme © snoclub.fr.st
algorithme = suite d'instructions permettant de résoudre un problème précis 4.1
Méthodologie de résolution d'un problème 1)
Poser le problème
5) Compilation 4.1.1 Définir le problème (QUOI ?) Correspond à étudier 2 "choses" : Création du cahier des charges qui définie ces notions en détails 4.1.2 Analyser le problème (COMMENT ?) * Donner une forme aux données * Définir précisément leur
Nature Règle d'analyse : Remettre en question les évidences Diviser le problème : Analyse descendante 4.1.3 Résoudre le problème Algorithme = méthode finale de résoution. Pour décrire l'algorithme, il faut un langage : le langage algorithmique. Le langage algorithmique peut avoir plusieurs formes
mais a quelques contraintes : - L'algorithme d'Euclide du PGCD : *
données : d'entrée (a,b) | EUCLIDE(a,b) Définir le problème : Analyser un problème : 4.1.4 Implémentation Transformer l'algorithme en programme Plus tard, le programme sera compilé puis exécuté. 4.2
Conception d'un algorithme (exemple) Problème : obtenir un café Cahier des charges * données : café(en grain,...), eau, tasse,... * résultat : tasse de café * Mettre café dans filtre * Mettre le filtre sur la tasse * verser eau * prendre la tasse 4.2.4 Sélection et itération * Opérateur conditionnel ou de sélection si (le café est en grain) * Opérateur d'itération tant
que (moins de 10 tasses prêtes) ou faire
(...) 4.3
Structure d'un algorithme 4.3.1 Structure de contrôle Suite de blocs 4.3.2
Portée Structure séquentielle = liste de ses instructions Structure conditionelle : Structure itérative : Tant que (___) faire(___) Bloc situé après le faire 4.3.3 Niveau d'une séquence Si (___) alors (___) sinon (___) tant que (___) faire
(___ afficher résultat -> Niveau 1 de séquence bloc de niveau 2 : 4.4 Exemple récapitulatif - Prendre la patate dans le panier - Si (panier est vide) alors remplir panier - Prendre la patate dans le panier - éplucher - la mettre dans l'eau Si (panier vide) alors Tant que (panier pas vide) faire Source : www.fvirtman.fr.st
– Auteur : Fman |
||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Tous droits réservés
© snoclub 2001-2002 |