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CHapitre 4 : Méthodologie et Algorithme
© snoclub.fr.st

 

algorithme = suite d'instructions permettant de résoudre un problème précis

 

4.1 Méthodologie de résolution d'un problème

                1) Poser le problème                            5) Compilation
                2) Analyser le problème                      6) Exécution
                3) Résoudre le problème                     7) Vérification des résultats
                4) Implémentation

4.1.1 Définir le problème (QUOI ?)

Correspond à étudier 2 "choses" :
                - Les données
                - Le résultat attendu

Création du cahier des charges qui définie ces notions en détails

 

4.1.2 Analyser le problème (COMMENT ?)

 

* Donner une forme aux données

* Définir précisément leur   Nature
                                                                                                                Structure
                                                                                                                Domaine de validité

Règle d'analyse :

                Remettre en question les évidences

                Diviser le problème : Analyse descendante

 

4.1.3 Résoudre le problème

 

Algorithme = méthode finale de résoution. Pour décrire l'algorithme, il faut un langage : le langage algorithmique.

Le langage algorithmique peut avoir plusieurs formes mais a quelques contraintes :
                - Langage limité et précis
                - Doit être adapté à la personne qui va s'en servir

 

- L'algorithme d'Euclide du PGCD :

                * données : d'entrée (a,b)
                * résultat : PGCD(a,b)

 

|               EUCLIDE(a,b)
|               Si b est nul
|                               PGCD = a
|               Sinon EUCLIDE(b,a mod b)                                mod = reste de la division de a par b

 

Définir le problème :
                * Expliciter les données
                * Expliciter les résultats
                * Expliciter les relations données/résultats

Analyser un problème :
                * le résoudre
                * le diviser en sous problèmes et les définir

 

4.1.4 Implémentation

 

Transformer l'algorithme en programme

Plus tard, le programme sera compilé puis exécuté.

 

4.2 Conception d'un algorithme (exemple)

 

Problème : obtenir un café

Cahier des charges

                * données : café(en grain,...), eau, tasse,...

                * résultat : tasse de café

 

* Mettre café dans filtre

* Mettre le filtre sur la tasse

* verser eau

* prendre la tasse

 

4.2.4 Sélection et itération

 

* Opérateur conditionnel ou de sélection

                si (le café est en grain)
                alors (le moudre)
                sinon (ne rien faire)

* Opérateur d'itération

                tant que (moins de 10 tasses prêtes)
                faire (...)

ou

                faire (...)
                jusqu'à (condition)

 

4.3 Structure d'un algorithme

 

4.3.1 Structure de contrôle

Suite de blocs

 

4.3.2 Portée

Structure séquentielle = liste de ses instructions
- Instructions les unes à la suite des autres qui sont executées une fois

 

Structure conditionelle :
-               Si (___)
                alors (___)             le bloc situé après "alors"
                sinon (___)   le bloc situé après "sinon"

 

Structure itérative :

Tant que (___)

faire(___)               Bloc situé après le faire

 

4.3.3 Niveau d'une séquence

Si (___)

                alors (___)

                sinon (___)

tant que (___)

                faire (___
                                   ___
                                   ___)

afficher résultat

-> Niveau 1 de séquence

 

bloc de niveau 2 :
                * bloc après "alors"
                * bloc après "sinon"
                * bloc après "faire"

 

4.4 Exemple récapitulatif

 

- Prendre la patate dans le panier
- eplucher
- la mettre dans l'eau

 

- Si (panier est vide)

                alors remplir panier

- Prendre la patate dans le panier

- éplucher

- la mettre dans l'eau

 

Si (panier vide) alors
                remplir

Tant que (panier pas vide) faire
                Prendre patate
                Epluche
                Mettre dans l'eau

Source : www.fvirtman.fr.st – Auteur : Fman
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