|
|||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Le site n'est plus mis a jour actuellement... |
Chapitre
5 : Langage Algorithmique © snoclub.fr.st
Le langage mis en place servira à manipuler des données numériques - Demande une valeur à l'utilisateur 5.1 Structure générale d'un
algorithme Lorsqu'on écrit un algorithme, il faut respecter 2 contraintes qui sont : - La syntaxe : Règles qui permettent de faire des phrases
correctes Syntaxe : Algorithme Nom_de_l_algorithme Déclaration
Début instructions... Fin 5.2 Notions de variables Une variable sert à stocker l'information traitée par un algorithme 5.2.1 Attributs d'une variable : -
Identificateur nom qui sert à
repérer la variable 5.2.2 Types d'une variables 5 types de base : -
Les entiers Exemple : Algorithme
patate P
= Nombre de patates à éplucher 5.2.3 : Déclaration des variables Nécessité de déclarer des variables : -
Dans un langage algorithmique :
- Assurer la cohérence du type des variables 5.2.4 Valeur d'une variable Dans la partie déclaration, les variables n'ont pas de valeur. Attribuer une valeur à une variable est une instruction. Initialiser une variable, c'est lui donner une première valeur 5.2.5 Rôle d'une variable Une variable peut être : -
Donnée : variable nécessaire pour faire fonctionner un algorithme - Résultat : résultat d'un calcul - Auxiliaire : qui sert à stocker des informations temporaires, à faire des calculs ou à faire fonctionner des structures de contrôle 5.3 Opérations élémentaires
et expressions 5.3.1 Expressions arithmétiques - Opérations binaires - entiers ou rées : + , - , * , / -
entiers div, mod : Une expression arithmétique est soit : - Une constante numérique 5.3.2 Expressions booléennes - Opérateurs relationnels - Opérateurs booléens Une expression booléenne est : -
une constante booléenne : (vrai ou faux) exemples : a, b des entiers - a=b : expression booléenne dont la valeur est vraie
si a=b et faux si a<>b 5.4 Affectation C'est l'instruction qui permet de donner une valeur à une variable 2 façons : - de manière externe : c'est par exemple un utilisateur
qui donne la valeur - de manière interne : on évalue une expression et on
donn cette valeur à la variable Exemple : Algorithme Patate1 Déclaration P, N des entiers Début
demander_une_valeur_pour P ... Fin Algorithme estpair Déclaration
a, b des entiers Début
Demander_une_valeur_pour a Fin 5.5 Edition L'édition d'une expression c'est l'affichage de la valeur de cette expression. Syntaxe : montrer_la_valeur_de expression Algorithme Somme Déclaration a, b, c des entiers Début demander_une_valeur_pour a Fin 5.6 Déroulement d'un algorithme 3 instructions de base - affectation externe 3 structures de contrôle - séquence d'instruction 5.7 Séquence d'instructions Suite d'instructions, les instructions sont exécutées dans l'ordre l'une après l'autre 5.8 Sélection 2 formes 1) Complète Si (expression booléenne) alors séquence d'instructions 1 sinon séquence d'instructions 2 finsi 2) Incomplète Si (expression booléenne) alors séquence d'instructions Finsi Exemples : Algorithme maximum_de_2_nombres Déclaration x, y, max des entiers Début Demander_une_valeur_pour x Demander_une_valeur_pour y Si (x>=y) alors affecter_la_valeur_de x à max sinon affecter_la valeur_de y à max finsi montrer_la_valeur_de max fin Algorithme équation_du_premier_degré ( ax+b=0 ) Déclaration a, b, x des réels Début demander_une_valeur_pour a demander_une_valeur_pour b Si (a=0) alors Si (b=0) alors montrer_la_valeur_de "tout réel est solution" sinon montrer_la_valeur_de "Pas de solution" finsi sinon affecter_la_valeur_de -b/a à x montrer_la_valeur_de x finsi fin 5.9 l'itération Syntaxe : tant que (expression
booléenne) faire séquence d'instrucions fintq - Quelques points importants - Pour commencer cette boucle il faut pouvoir évaluer
l'expression booléenne si l'évaluation donné est fausse on n'entre pas
dans la boucle Exemples d'iérations 1) Faire l'algorithme qui calcule la somme de 2 nombres choisis par l'utilisateur Test d'arrêt : les deux nombres choisis sont 0 Algorithme somme Déclaration a, b des entiers Début demander_une_valeur_pour a tant que ((a<>0) ou (b<>0)) faire
montrer_la_valeur_de a+b fintq Fin 2) Algorithme qui affiche les nombres pairs inférieurs à 50 Algorithme nombres_pairs_inférieur_à_50 Déclaration e un entier Début affecter_la_valeur_de 0 à e tant que (e<50) faire ( montrer_la_valeur_de e affecter_la_valeur de e+2 à e ) ou
(
Si (e mod 2 = 0) alors montrer_la_valeur_de e finsi affecter_la_valeur_de e+1 à e ) finqt Fin Tables des valeurs : C'est une table qui suit la valeur de toutes les variables contenues dans un algorithme ex : table des valeurs pour algorithme précédent (50 remplacer par 2) Source : www.fvirtman.fr.st
– Auteur : Fman |
||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Tous droits réservés
© snoclub 2001-2002 |